Travail en équipe
Andrea Álvarez

Qu’est-ce que le burnout ou le « syndrome d’épuisement professionnel?

Partager:

Avez-vous déjà entendu parler de ce syndrome ? ChaiseBureau365 vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le burnout : de quoi il s’agit, comment savoir si vous en souffrez ainsi que des recommandations pour y faire face.

Il est indéniable que le monde du travail est en train de changer. Que ce soit sur le plan politique, technologique ou social, les activités professionnelles que nous exerçons aujourd’hui sont bien différentes d’il y a quelques siècles. Le niveau de spécialisation est plus élevé, tout comme la complexité, et la charge mentale est plusieurs fois supérieure à l’effort physique.

En ce sens, le caractère et la personnalité ont une grande influence lorsqu’il s’agit de faire face aux difficultés, mais aussi l’environnement social et professionnel dans lequel vous devez interagir. Si l’un de ces piliers fait défaut, des problèmes ont tendance à apparaître.

À tel point que de nombreuses personnes souffrent de ce que l'on appelle le « syndrome d'épuisement professionnel ». Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce post vous permettra de découvrir ce qu’est le burnout, comment savoir si vous en souffrez ainsi que quelques conseils pour agir.

Allons-y !

Qu’est-ce que le « syndrome d’épuisement professionnel » ?

syndrome d’épuisement professionnel

Le burnout ou « syndrome d’épuisement professionnel » est l’état mental d’un travailleurs qui se trouve dans une situation extrême de stress, d’anxiété ou de dépression principalement due à son environnement de travail.

L’une des principales caractéristiques de ce syndrome est sa chronicité. En d’autres termes, il ne s’agit pas de moments ponctuels mais d’un état continu dans le temps.

Herbert Freudenberger a été le premier psychologue à le décrire, constatant ses effets chez divers travailleurs sociaux qui exerçaient leurs fonctions dans le Bronx à New York.

Bien qu’il puisse sembler isolé, il s’agit en fait d’un état mental très courant, ce qui explique que tant de congés maladie soient souvent liés à ce syndrome.

Comment savoir si vous souffrez de burnout ?

Voici quelques signes pouvant indiquer que vous souffrez du syndrome d’épuisement professionnel :

- Vous vous sentez constamment épuisé, même si vous dormez suffisamment ;

- Vous avez l’impression d’être un raté et vous avez une faible estime de vous-même concernant votre future carrière ;

- Vous souffrez d’une apathie permanente, un étant dans lequel vous êtes indifférent aux situations qui se passent autour de vous ;

- Les épisodes d’anxiété sont plus fréquents, de même que l’irritabilité ;

- Vous communiquez moins bien, soit par paresse, soit par manque de motivation (ceci est particulièrement vrai dans les situations difficiles) ;

- Vous ne restez pas concentré sur votre travail et vous êtes facilement distrait, ce qui entraîne une baisse de productivité.

De plus, tout le monde peut être victime de ce syndrome. On a longtemps pensé que ce type d’affection est plus fréquent chez les personnes travaillant avec du public, mais en réalité, de nombreux facteurs peuvent déclencher l’apparition de ce syndrome.

En effet, il a été démontré qu’un mauvais environnement de travail, avec de mauvaises relations entre collègues ou avec les supérieurs, de mauvaises conditions de travail et une faible reconnaissance du travail fourni sont des déclencheurs importants.

Conseils pour faire face à un burnout

syndrome d’épuisement professionnel

Que pouvez-vous commencer à faire pour faire face à cette situation ?

- En réalité, l’idéal est de demander un soutien psychologique, surtout si vous disposez d’un psychologue sur votre lieu de travail. Faites-lui part de votre situation et il sera certainement en mesure de vous donner les meilleurs solutions.

- Il est également essentiel de prendre des habitudes saines, surtout si vous faites du télétravail. Le télétravail présente de nombreux avantages, comme la possibilité d’avoir un bureau à domicile (avec un grand bureau rien que pour vous et un siège ergonomique) et d’avoir un emploi du temps plus flexible.

Cependant, il s’agit d’un avantage à double tranchant car vous pouvez également avoir l’impression de ne « jamais déconnecter » et pouvez même développer des problèmes physiques si vous ne disposez pas du bon équipement. Faites de l’exercice, bougez et mangez sainement : voici les trois ingrédients du bonheur.

- Adaptez vos attentes, au sens large. Souvent, nous avons idéalisé une profession, une tâche ou une situation qui peut ensuite nous décevoir. Ou au contraire : nous pensons le pire d’une certaine situation qui s’avère par la suite être une grande opportunité de carrière. La vie est pleine de rebondissements et il est souvent contre-productif d’anticiper quelque chose qui n’est pas encore arrivé.

Nous vous avons aidé à mieux comprendre ce qu’est le burnout ou « syndrome d’épuisement professionnel » ? Chez ChaiseBureau365, nous nous soucions de votre santé et nous voulons que vous investissiez dans votre santé et votre espace de travail.

Rendez-vous sur notre site ChaiseBureau365 et profitez de tout ce que nous pouvons vous offrir pour votre bureau ou votre bureau à la maison. Nous vous attendons !