Ergonomie et santé
Carlos Fernández Carbonell

Conseils pour travailler pendant 8 heures assise lors de la grossesse

Partager:

Le travail sédentaire peut porter préjudice à la santé de n’importe qui si on ne prend pas en compte les précautions adéquates, mais les risques augmentent d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une femme enceinte.

Comment un travail de bureau où l’on est assis pendant des heures peut-il être mauvais pour la santé? Que doit faire une femme enceinte pour prendre soin de sa santé et de celle de son bébé? Découvrez avec ChaiseBureau365 tout ce que vous devez savoir sur la grossesse et le travail de 8 heures assise. Suivez nos conseils. 

Être assise pendant de longues périodes affecte-t-il le bébé?

Il est très important que les femmes enceintes qui travaillent en bureaux se déplacent au cours de leur journée de travail. C’est-à-dire qu’en plus de changer de position régulièrement, elles doivent aussi se lever et marcher plusieurs fois dans la journée.

Rester assise pendant longtemps peut augmenter le risque de caillots de sang (il en est de même si l’on reste debout trop longtemps, ce qui augmente le risque pour le bébé de ne pas recevoir suffisamment de flot sanguin).

Il y a même des études qui assurent qu’il existe une corrélation entre la dépression pendant la grossesse et le fait d’être assise pendant plusieurs heures. De plus, et surtout pendant le second trimestre, accroître les possibilités d’une augmentation excessive de poids et souffrir de diabète gestationnel, cela peut aussi compliquer l’accouchement.

Être assise pendant de longues périodes affecte-t-il le bébé

Vos articulations et muscles souffriront plus pendant cette étape si vous restez assise pendant de longues périodes.

La posture même que vous pouvez adopter dans votre siège de travail peut porter préjudice à votre bébé. Par exemple, s’asseoir courbée peut tendre les muscles et par la suite faire en sorte qu’ils soient douloureux, alors que vous souffrez déjà d’autant plus pendant la grossesse.

Tout cela n’implique pas nécessairement que vous devez arrêter de travailler mais que vous devez prendre plus soin de vous, et cela comprend votre posture au travail. Quelles sont nos recommandations? 

  • Ne restez pas immobile trop longtemps. Levez-vous de temps à autre, marchez, étirez-vous… L’idéal étant que vous y passiez dix minutes toutes les heures.
  • Évitez d’être assise dans la même position pendant plus d’une demie heure à la suite.
  • Changez de posture aussi souvent que possible.
  • Utilisez un fauteuil de bureau confortable et ergonomique.
  • Ne croisez pas les jambes.
  • Coincer un coussin dans la partie basse de votre dos pour réduire les tensions.
  • Utilisez le repose-pieds.

En faisant tout cela, vous soulagerez la plupart de vos gênes. Travailler en étant assise ne pose pas nécessairement un danger pour votre bébé, mais il peut être très gênant si vous ne changez pas suffisamment de position.

Comment s’asseoir au bureau pendant la grossesse

Comment s’asseoir au bureau pendant la grossesse

Les douleurs de dos, les lombalgies ou la sciatique sont quelques unes des gênes les plus fréquentes pendant la grossesse, et elles tendent à augmenter si vous avez un travail où vous devez être assise pendant 8 heures.

Pour ces femmes qui restent assises pendant de nombreuses heures, voici quelques conseils sur la façon dont elle devrait s’asseoir au bureau pendant la grossesse:

  • Appuyez votre dos complètement contre l’assise. Le mieux étant d’utiliser un siège ergonomique, mais vous pouvez vous aider d’un coussin dans la zone lombaire.
  • Utilisez le repose-pieds pour avoir les jambes dans la position la plus confortable et éviter de faire travailler les muscles. Ainsi votre dos aussi restera collé au dossier. 
  • Appuyez vos coudes sur les repose-bras. Il est important que vos mains reposent sur la table formant un angle de quatre-vingt-dix degrés avec vos coudes, ainsi vos mains ne gonfleront pas et vous n’aurez pas de gêne dans les poignets.
  • Ne croisez pas les jambes pour éviter un gonflement des chevilles ou des crampes dans les jambes. Le mieux étant de poser les deux pieds au sol (ou sur le repose-pieds).
  • Évitez la pression de l’assise sur les muscles. Pour cela, choisissez un siège qui vous laisse une marge entre le bord et la partie postérieure de vos genoux. Et veillez à ce que la hauteur idéale pour vos jambes se plie à quatre-vingt-dix degrés. Vous pouvez vous aider, à nouveau, du repose-pieds.
  • Placez votre pelvis bien appuyé contre le dossier. Assurez-vous que la courbe lombaire reste appuyée contre le siège.
  • Mettez l’écran à la hauteur de vos yeux et le clavier le plus près de votre siège possible. Ainsi vous ne lèverez pas les épaules pour écrire et éviterez les douleurs à posteriori.
  • Ajustez votre assise pour avoir toujours la posture la plus confortable pour vous? Essayez de ne pas vous courber sur votre bureau.
  • Faites de l’exercice. Profitez-en quand cela est possible pour faire des étirements simples du dos (par exemple, tourner le tronc de chaque côté). Faites rouler votre cou, étirez la colonne et les épaules, etc.
  • Respirez. Les exercices respiratoires sont aussi nécessaires pour que vous puissiez vous relaxer et maintenir la colonne et l’abdomen dans une meilleure position.

À tout cela peut s’ajouter d’autres conseils comme boire beaucoup d’eau pour éviter la rétention de liquides; tant que faire se peut, mêler les tâches assises à d’autres debout; utiliser des vêtements confortables, etc.

Etre enceinte et rester assise pendant plusieurs heures de la journée peut être très gênant, mais cela peut mieux se passer si vous suivez ces conseils que nous vous offrons chez ChaiseBureau365, où vous pourrez choisir le siège de bureau le plus confortable pour vous, aussi bien au bureau qu’en télétravail. Ainsi vous prendrez soin de votre santé!