Travail en équipe

Le travail en équipe : importance, avantages et difficultés

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Connaissez-vous les avantages du travail en équipe? Découvrez ici ses avantages et ses difficultés, augmentez l'efficacité de votre travail!
Le travail en équipe est devenu presque indispensable dans la majorité des entreprises, d'autant plus depuis la longue période de télétravail imposé. Travailler en équipe a en effet beaucoup d'avantages, que ce soit en termes d'efficacité ou de bien-être au travail. Voici d'où le travail en équipe tire son importance, les avantages qu'il donne, ainsi que les difficultés qu'il peut parfois rencontrer.

L'importance du travail en équipe

L'homme est un être social qui éprouve souvent le besoin de vivre en société, et même au sein de groupes sociaux plus restreints. Le travail est une des sphères de socialisation les plus effectives. Les acteurs d'une même entreprise partagent beaucoup de temps ensemble, développent des liens plus ou moins solides grâce à leur expérience commune. Pendant la pandémie de covid-19, le télétravail a été contraint de se généraliser, empêchant les personnes de se retrouver dans la salle de co-working, de réunion, ou aux pauses méridiennes par exemple. Les liens ont pu se ternir au fur et à mesure de l'éloignement subi par les employés de divers secteurs d'activité. Le fait de continuer à travailler en équipe, même virtuellement, participe à la protection des liens affectifs et de confiance instaurés entre les différents acteurs, ce qui permet de maintenir leur productivité et leur bien-être au travail.

Les avantages

Le travail en équipe, comme dit précédemment, aide les travailleurs à se sentir épanouis au travail. Si la créativité naît souvent d'un travail singulier et isolé, elle est décuplée lorsque plusieurs acteurs se rencontrent et font interagir leurs idées et leurs points de vue. Les débats, les discussions et les réunions sont le terreau d'une créativité florissante et d'une envie de se surpasser, d'apporter son grain de sel dans l'entreprise.
Les nouvelles idées sont à la base de l'évolution d'une entreprise, elles sont indispensables à la pérennité de l'activité dans le temps. Les équipiers se sentent valorisés et reconnaissent l'importance de leur présence dans l'entreprise lorsque de nouvelles opportunités arrivent.
Le travail en équipe
Le travail en équipe permet aussi de diviser le travail afin que chaque acteur puisse mettre à profit ses compétences dans son domaine précis de prédilection. Même au sein d'une petite entreprise, chacun est plus ou moins assigné à un poste et est en complémentarité avec les autres.
Travailler en équipe permet aux acteurs de voir leur travail personnel prendre tout son sens au contact du travail des autres, et inversement. Les employés ont un objectif commun et gagnent donc en motivation et en efficacité. Pour les employés, le travail en équipe peut être source d'un enrichissement mutuel et d'une formation continue de qualité. En effet, le fait d'échanger souvent, d'être en contact les uns avec les autres et de voir différentes manières de résoudre différents problèmes permet aux travailleurs d'acquérir de nouvelles connaissances et compétentes précieuses.
Le travail en équipe permet aussi une prise de risque plus importante que le travail seul. L'énergie de l'équipe étant plus importante, le risque pris est divisé par le nombre de personnes et la responsabilité est donc moins grande pour chacun. Le risque est donc plus facile à prendre et en cas d'échec, l'équipe restera solidaire. Le travail en équipe permet donc aussi la prise de responsabilité de chacun, puisque les employés se sentent entourés, soutenus et compris par les autres. Ils sont heureux au travail et ont donc l'énergie de créer et d'innover.

Quelques difficultés liées au travail en équipe

Une des premières difficultés liées au travail en équipe est le conflit pouvant éclater entre plusieurs collaborateurs. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes avec lesquelles nos idées de concordent pas, avec lesquelles il est difficile de communiquer, car nos visions sont trop éloignées.
Pour éviter de tels conflits au sein d'une équipe travaillant sur le même projet, il est important que les directrices soient très claires et que chacun soit bien conscient du travail qui lui est destiné. Les conflits peuvent souvent naître des avis et jugements que les uns et les autres portent sur leur travail, ce qui doit être absolument évité. Un autre problème régulièrement rencontré lors du travail en équipe et la hausse de la paresse. Elle survient lorsque l'employé pense qu'un autre membre de l'équipe doit fournir le travail attendu et se repose donc sur ces croyances au lieu de persévérer et de fournir plus d'effort pour dépasser les objectifs. La motivation est donc moins forte que pour quelqu'un qui travaille individuellement, puisqu'il ne peut compter que sur lui-même. La division du projet en plusieurs étapes peut aider chaque employé à prendre au sérieux son propre travail et à se sentir responsable.
Le travail en équipe a donc de nombreux avantages, mais rencontre parfois quelques difficultés liées aux différences de point de vue ou au caractère des personnes. Pour éviter les conflits ou la perdre de productivité, il est très important de bien gérer son équipe et d'accompagner au mieux chaque membre.