Télétravail

Le mythe du multitâche : est-il possible d’être multitâche ?

Partager:

Avez-vous entendu parler du mythe du multitâche ? Découvrez maintenant ce qu’est le multitâche et les mythes les plus connus de cette aptitude propre à l’être humain.

Ce n’est certainement ni la première ni la dernière fois que vous entendez parler des bienfaits et des avantages dont bénéficie une personne multitâche.

Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un concept qui est sujet à controverse. En effet, des preuves scientifiques ont récemment démontré que le multitâche n’existe pas, ou du moins, les humains, tel qu’est développé notre cerveau actuellement, ne sont pas en mesure de le développer.

Nous vous expliquons cela par la suite.

Avant tout, qu’est-ce que le multitâche ?

Au sens strict du terme, le multitâche ou multitasking, est la capacité de réaliser différentes actions de manière simultanée.

Ce concept est apparu suite au développement technologique. Nos ordinateurs, de fait, sont capables d’effectuer différentes tâches de manière simultanée. Grâce à cette capacité, nous avons la possibilité de charger et de réaliser différentes tâches avec notre ordinateur sans que sa capacité de rendement n’en soit réduite.

En raison de cela et de notre rapport étroit actuel avec la technologie, nous avons souhaité transférer cette capacité d’exécuter simultanément des tâches à l’être humain. Être un expert multitasker est l’un des critères les plus demandés dans le monde du travail.

Pourquoi ne pouvez-vous pas être une personne multitâche ?

Bien que la capacité du multitasking soit réellement appréciée dans différents secteurs... la réalité est tout autre.

Nous, êtres humains, ne sommes absolument pas en mesure de réaliser deux actions, activant les mêmes zones du cerveau, à la fois. Nous pouvons réaliser des actions automatiques telles que respirer et écouter de la musique, mais ne sommes pas en mesure d’étudier et de consulter les notifications de notre téléphone portable en même temps.

Le mythe du multitâche

Ce qui arrive habituellement, c’est que « nous dispersons notre attention ». Lorsque nous nous réunissons en famille ou avec des amis, nous avons tendance à regarder notre téléphone quand quelqu’un nous parle ou à consulter sans cesse notre boîte mail quand nous sommes occupés à concevoir une page Web.

Cependant, combien de fois vous est-il arrivé, en pleine conversation avec un ami, de regarder l’heure sur votre téléphone portable et de ne pas vous souvenir de l’heure affichée ? Ou, par exemple, combien de fois avez-vous regardé Whatsapp furtivement et avez dû lire de nouveau le message car vous ne vous en souveniez plus ?

Cela prouve que nous ne sommes pas réellement capables de développer des tâches simultanées, comme si nous étions des ordinateurs. Bien que nous le souhaiterions, ces actions nous mènent uniquement à la distraction et nous ne pouvons ainsi mener à bien les tâches que nous effectuons.

Mythes célèbres sur le multitâche

Vous avez certainement dû entendre à maintes reprises ces affirmations. Voici pourquoi elles sont fausses.

Les femmes sont capables d’effectuer plusieurs choses à la fois

En réalité, ce n’est pas vrai. Cette croyance ancrée est due au fait que, pendant longtemps, on pensait que le cerveau d’une femme était anatomiquement différent de celui d’un homme.

Cependant, de récentes études ont prouvé que, non seulement cette différence anatomique n’existe pas, mais que la capacité d’attention au multitâche chez les femmes et les hommes est très similaire et dans le mauvais sens : nous y sommes tous très mauvais.

Être multitâche vous rend plus productif

Le mythe du multitâche

C’est justement tout le contraire : être multitâche vous rend moins productif au quotidien.

Comment est-ce possible ? Précisément en raison de ce que nous avons commenté précédemment : « l’attention dispersée ». Le multitâche provoque une distraction de l’attention constante, un changement de focalisation. Le cerveau, en voyant que l’on alterne entre une tâche et une autre de façon continue, ne parvient à se concentrer sur aucune d’entre elles. En ne se centrant sur aucune tâche et en dispersant son attention, les tâches que nous effectuons ne sont ainsi pas correctement réalisées.

En effet, il a été récemment prouvé que tenter de réaliser du multitasking provoque un dommage cognitif au cerveau équivalant à la perte d’une nuit de sommeil complète. Si cette situation est répétée dans le temps, les effets sur notre santé mentale sont cumulatifs.

Être multitâche vous aide à vous sentir mieux

Cela s’explique au niveau hormonal.

Lorsque nous effectuons plusieurs tâches à la fois, nous stimulons notre cerveau avec différentes nouvelles actions. Cela entraîne la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, de la dopamine, l’hormone du bonheur qui nous active, nous stimule, nous rend plus heureux, rapides et motivés.

Si l’on ressent cela, pourquoi est-ce néfaste ? Car le cerveau réagit ainsi lorsqu’il reçoit un plaisir immédiat. C’est la même sensation que vous éprouvez lorsque vous dégustez ce délicieux chocolat accompagné de churros, quand vous cliquez sur « Épisode suivant » sur Netflix ou lorsque vous vous faites plaisir sur Amazon.

Le cerveau est addict à cette sensation gratifiante à court terme, c’est pourquoi il la recherche et la désire bien que nous soyons conscients que c’est néfaste. 

Avez-vous trouvé ces informations sur le mythe multitâche utiles ? N’oubliez pas que chez ChaiseBureau365, nous sommes informés de toutes les actualités en matière de productivité. C’est pourquoi nous concevons des chaises de bureau, ergonomiques et gaming vous offrant les meilleures conditions de travail même après des heures passées assis.

Rendez-vous sur notre site Web ChaiseBureau365 et découvrez tout ce que nous vous avons réservé. On se retrouve là-bas ?