Ergonomie et santé
Carlos Fernández Carbonell

Quelle est la hauteur idéale d'un bureau?

Partager:

Déterminer la hauteur idéale d'un bureau n'est pas chose aisée. En effet, il faut tenir compte de multiples facteurs qui varient d'une personne à l'autre. En d'autres termes, il n'existe pas de hauteur idéale pour un bureau. C'est pourquoi les bureaux réglables en hauteur se sont imposés comme une solution idéale pour toutes les entreprises.

Que vous ayez besoin de savoir comment adapter les bureaux que vous possédez déjà dans vos locaux ou que vous recherchiez les meilleurs bureaux à hauteur réglable pour vos employés, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’importance de la hauteur d’un bureau

La hauteur du bureau est une question essentielle dans tout environnement de travail, en particulier si vous utilisez fréquemment un ordinateur ou si vous effectuez des tâches manuelles qui impliquent de passer de longues heures en position statique à un bureau.

L'ergonomie au bureau est un facteur clé pour garantir la santé et le bien-être des travailleurs, notamment la hauteur d'un bureau d’ordinateur, qui est l'un des éléments les plus importants pour améliorer la santé et accroître l'efficacité des employés.

Vous trouverez ci-dessous quelques aspects importants à cet égard :

  • Réduction du risque de lésions : Un bureau qui est trop bas ou trop haut pour une personne qui est contrainte de l'utiliser pendant de longues périodes peut mettre à rude épreuve la posture de celle-ci, ce qui peut entraîner des douleurs et des lésions au niveau des poignets, des bras, des épaules, du cou et du dos, sans oublier la survenance de migraines. En d'autres termes, un bureau adapté permet, à la fin de l'année, d'économiser beaucoup d'argent et d'éviter bien des soucis.
  • Prévention de la fatigue visuelle : une mauvaise hauteur de bureau peut également affecter la position de l'écran d'ordinateur, ce qui a un impact négatif sur la santé visuelle des travailleurs. La fatigue oculaire et les maux de tête sont les symptômes les plus courants de l'utilisation d'un bureau situé à la mauvaise hauteur.
  • Productivité et efficacité accrues : une hauteur de bureau correctement réglée offre un plus grand confort et évite les interruptions inutiles. La concentration, la capacité d'attention et la productivité des employés s'en trouvent améliorées, ce qui se traduit par une meilleure performance au travail et une meilleure utilisation des ressources.
  • Adaptabilité : la possibilité de régler la hauteur du bureau d'ordinateur est essentielle dans les environnements partagés où plusieurs personnes utilisent le même espace malgré des caractéristiques physiques différentes. Un bureau réglable en hauteur permet à chaque travailleur d'adapter rapidement et précisément le meuble à ses besoins.

Quelle doit être la hauteur d'un bureau ?

Il n'existe pas de hauteur standard pour une bureau. Au contraire, il est conseillé de prendre en compte différents facteurs, tels que la taille de la personne qui l'utilisera, la hauteur maximale et minimale de la chaise sur laquelle elle sera assise et le type d'activité qu'elle effectuera à la table de travail.

En d'autres termes, c'est à la personne elle-même de décider à quelle hauteur placer son bureau pour pouvoir effectuer au mieux son travail. Il est toutefois possible de déterminer des fourchettes de hauteurs en fonction de la position souhaitée :

  • S’il s'agit d'un bureau adaptable qui permet de travailler debout, ce qui est de plus en plus fréquent dans les bureaux, la plupart des travailleurs se sentent généralement à l'aise à une hauteur comprise entre 90 et 110 centimètres.

Pour déterminer la mesure exacte, le travailleur doit laisser ses bras tomber naturellement jusqu'à trouver une position dans laquelle il se sent à l'aise et totalement détendu.

  • En ce qui concerne le mobilier plus traditionnel, la hauteur idéale d'un bureau pour un travail assis se situe généralement entre 70 et 75 centimètres. Dans ce cas, il est idéal de mettre également à la disposition des employés une chaise réglable en hauteur avec accoudoirs afin qu'ils puissent déterminer la combinaison de hauteurs la plus confortable pour eux.

Comment vérifier si son bureau est à la bonne hauteur ?

Si votre entreprise ne dispose que de bureaux fixes, il vous sera difficile de trouver la hauteur idéale pour votre bureau.

Le meilleur moyen de déterminer la hauteur optimale d'un bureau est de mesurer la distance entre les coudes de l'employé et le sol lorsqu'il est assis, tout en s’assurant que ses bras forment un angle de 90 degrés lorsqu'il est en position de dactylographie.

Parfois, un fauteuil réglable en hauteur suffit pour obtenir la meilleure combinaison, bien qu'il soit très probable qu’un repose-pied soit également nécessaire pour une utilisation réellement confortable. Toutefois, si le bureau est réglable en hauteur, il peut être adapté aussi souvent que nécessaire pour offrir le meilleur soutien à tout type de travailleur, et ce même s'il est contraint de partager son espace de travail avec des collègues plus grands ou plus petits.